Groupe de Chasse virtuel GC I/4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
nouveau Site mis en ligne

Mar 7 Fév - 21:29 par GC-I/4_skua

je viens de mettre en ligne un nouveau site.

celui ci est plus léger et de lecture plus simple.
la page d'accueil principale et certain fond actuel ne sont que provisoire.

l'ancien site est gardé en archive.
les téléchargements et le module école de chasse seront développé sur ce forum.

Skua

Commentaires: 0

Derniers sujets
» Un coucou entre deux déménagements
par kerlir Mar 9 Sep - 1:32

» 22 juilllet
par UF_Hally Mer 16 Juil - 11:36

» Debriefing Top Gun Saison 4 Mission 1
par CAT Jeu 3 Juil - 16:24

» 2 ème Mission Top Gun Saison 4
par Crapo Mar 1 Juil - 20:53

» Une vieille connaissance (suite)
par GC-I/4_skua Jeu 26 Juin - 21:59

» Une vieille connaissance !(Top Gun Saison 4)
par kerlir Lun 23 Juin - 20:26

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 31 le Sam 24 Aoû - 1:31
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Jeu 8 Aoû - 0:42

Bonjour,

J’envisage, le lancement d'une une série consacrée à l'histoire de la participation sud-africaine aux opérations aériennes en Méditerranée entre 1941 et 1945.

Donc, si vous êtes intéressés, on recherche des volontaires pour voler côté bleu sur appareils de la Luftwaffe / Regia Aeronautica ou côté rouge avec la RAF / RAAF / SAAF.

Version : HSFX à jour + expert mod

Au menu :
- une série de mission sur base historique ;
- carte : Afrique du Nord (Libye / Northern Africa pour la première partie et éventuellement Crète pour 1 épisode) ;
- format Dog (pour éviter les incidents décollages ; problèmes techniques ou arrivée tardives) ;
- par contre fonctionnement type coop ;
- certains appareils seront en nombre limités ;
- des briefing plus complet que pour la série Océan Indien ;
- les missions seront indépendantes les unes et autres, même si une trame historique.

Organisation :
- lancement HL
- Rendez-vous : TS JV69 (20h45)
- lancement host : 21h15
- départ mission : 21h30

Date :
- les mardi soir
- début : mi-août / jusqu'en octobre (date à préciser en fonction de l'intérêt ou non).

Inscriptions :
- des inscriptions seront probablement nécessaire pour organiser l'équilibrage des deux camps et le nombre d'appareils ;
- une section bleu et rouge sera crée sur notre forum à cet effet pour faciliter les briefing.

A tout hasard ?

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  GC-I/4_skua Jeu 8 Aoû - 15:59

Bonjour Manfred

je te remercie pour l'invitation.
j'en discute avec les pilotes et je te tiens au courant rapidement.
A bientôt.
GC-I/4_skua
GC-I/4_skua
Cdt
Cdt

Messages : 1571
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 59
Localisation : Epernay (51)

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Ven 9 Aoû - 16:08

GC-I/4_skua a écrit:Bonjour Manfred

je te remercie pour l'invitation.
j'en discute avec les pilotes et je te tiens au courant rapidement.
A bientôt.
Salut

OK, merci.

Sinon, pour éventuellement apporter quelques précisions.

1°: Version : HSFX + expert mod, pour bénéficier des divers cartes non disponibles en 4.12.


2°: Les missions seront sous une base dog afin d'éviter les diverses incidents techniques aux décollages et les retardataires. Cependant, le format sera équivalent à une classique mission coop : nombre d'avions limités (voir très limités pour certains style le Bf 109) : on décolle pour remplir sa mission, une fois l'appareil ou le pilote au sol, c'est terminé. Pas de redécollage ou choix d'un nouveau avion (sauf cas particuliers). En gros comme pour la campagne des I/JG 2.
Néanmoins, je préfère travailler sur cette base dog pour éviter les problèmes de relances.

3°: Pas de gestion dynamique ou de SEOW (je n'ai, malheureusement, pas les compétences en la matière). Uniquement une suite de mission coop sur une trame historique.

4°: La première mission (je confirme lundi) devrait avoir lieu le mardi 20 août. Puis chaque mardi jusqu'à environ la fin octobre pour éviter d'étaler sur une trop longue période sujette à démotivation, + ou - 2 mois me semblant une bonne alternative mais avec la possibilité de raccourcir ou prolonger selon les envies.

5°: C'est encore à confirmer, mais on devrait pouvoir bénéficier du serveur de PA_Dore pour hoster les missions, ainsi que le TS, ce qui serait très intéressant.

6°: Pour la liste des avions, c'est très simple : ouvrir un livre sur les opérations en Méditerranée et Afrique du Nord entre 1939 et 1945 et vous avez la réponse. Néanmoins, quelques libertés seront prises du style : Hurricane Mk IIb au lieu du Mk I à hélice bipale employé par la SAAF à ces débuts. En outre, côté bleu vous aurez plus d'appareils italiens que allemand, arrêtons avec la légende selon laquelle seul la Luftwaffe a combattu et remporté des victoires dans ce secteur.
La campagne sera articulé en trois périodes :
- Première époque : Arrivée de la SAAF jusqu'à El Alamein ;
- Seconde époque : El Alamein à la défaite allemande en Tunisie ;
- Troisième époque : Méditerranée Orientale
- Quatrième époque : Italie 1943 - 1945 (en sachant que je ne sais pas si cette période sera traité car dans la pratique à partir de début 1944 les contactes avec la Luftwaffe ont été des plus rares voir inexistant, ce qui limite les possibilités de scenarii sauf à prendre de grandes libertés voir du fictif. Cependant, un autre côté, la période est intéressante en terme d'appareils côté rouge, donc à voir.

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  GC-I/4_skua Lun 12 Aoû - 11:31

je te remercie pour les précisions.
On serait deux pilotes volontaires pour participer à votre campagne les mardi.
de mon côté je serais disponible jusqu'à la fin septembre, après je serais absent.
et kerlir serais absent quinze jours en septembre.

GC-I/4_skua
GC-I/4_skua
Cdt
Cdt

Messages : 1571
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 59
Localisation : Epernay (51)

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Lun 12 Aoû - 16:29

Salut

OK, parfait. Et comme indiqué, sur un autre forum, aucuns soucis si certains ne peuvent participer qu'à seulement quelques missions.

Si vous avez besoin de précisions ou de questions ne pas hésiter (j'essayerais d'ici la fin de la semaine de préparer un post avec les informations nécessaires).

Et le programme de la première mission pour le mardi 20 août

Mission 1 : Première Sortie de la SAAF en Afrique du Nord

Mardi 20 août 2013

Au préalable, lire le prélude historique : Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours.

Briefing rouge et réservation appareils : Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours.

Briefing bleu et réservation appareils : Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours.

NB : comme indiqué sur d'autres forum, aucune obligation d'inscription sur notre forum, on peut fonctionner par PM. Cependant, si au moins un pilote par escadrille peut le faire, cela ne fait gagner énormément de temps en facilitant l'organisation des missions sans devenir passer des heures tous les jours sur chaque forum avec le risque d'en oublier. En plus, d'être toujours sympathique pour les discussions.
Mais, on peut toujours se débrouiller sans, c'est à vous de voir, il n'y a aucune obligation.

NB 2 : Si après inscriptions, vous n'avez pas accès à votre forum privée, merci de laisser un message ici
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours.


Première période : Du déploiement (avril – mai 1941) à El Alamein


Episode n°1 : Première Sortie de la SAAF en Afrique du Nord


L'arrivé des 1 et 24 Squadron SAAF en Afrique du Nord

Suite au plan, la SAAF prévoit de commencer son déploiement à partir du mois d’avril. Ainsi, le Major Charles E. Martin (C.O. 24 Squadron) reçoit l’ordre de quitter la base de Waterkloof pour l’Egypte avant le 9 avril avec huit Maryland. Toutefois, le Squadron étant alors en pleine transformation sur cet appareil, le transfert vers le nord s’avère compliqué et ne sera terminé qu’au 2 mai. Malheureusement, le 21 avril, un des appareils (n°1626 – AH324) s’écrase lors de l’atterrissage à Wadi Halfa causant la mort du Lieutnant Edward Coltsman-Cronin, les autres membres étant légèrement blessé. Cependant, en arrivant sur place, le commandement britannique considère que le Squadron est très en-dessous des standards minimum d’une unité opérationnelle et décide de détacher provisoirement les sud-africains auprès du 39 Squadron RAF en qualité de B Flight (sous les ordres du Captain J.A. Terreblanche) à Fuka. La première sortie est effectuée par les Lieutnant Charles S. Kearey et Gerard Genis, le 14, dans le cadre d’une reconnaissance au-dessus du front.

De son côté, début avril 1941, le 1 « Prima » Squadron est retiré des opérations en Afrique de l'Est en vue de son transfert vers le nord. Le 10, le départ vers l'Égypte est annoncé, même si à leurs grandes déceptions, les pilotes apprennent qu'ils doivent convoyer leurs vieux et fatigués Hurricanes Mk I bipale. Le 16, le Squadron est déclaré opérationnel à Alexandrie avec instruction de se familiariser au sein de la défense aérienne du port. Le repos est de très courte durée puisque dès le 4 mai, ordre est donné d'envoyer 12 Huricanes soit la dotation complète sur l'aérodrome à Sidi Haneish.
Le premier vol opérationnel a lieu le 12 lorsque le Major Thomas Ross Theron (C.O.) décolle avec le Captain Kenneth A. Quirk pour intercepter des bimoteurs, sans conséquence. Divers patrouilles ont lieu les jours suivants mais sans incident, sauf tard dans la soirée du 12, lorsque le Lieutnant Dirk C. Uys est contraint à un atterrissage forcé.


16 mai, la première véritable sortie de la SAAF

Le 15 mai, les britanniques lancent l'opération Brevity et la 1 Squadron SAAF reçoit l'ordre dès le lendemain d'envoyer ses appareils en patrouille au-dessus des troupes amis. La journée du 16 sera très active pour les pilotes sud-africains.
Tôt le matin, à 09h30 une patrouille de Hurricane Mk I formé par les Lieutnant Robert H. Talbot et Dirk C. Uys en mission de strafing près de Bir Belfaa, intercepte un groupe de Ju87. Les sud-africain partent à l'attaque et Talbot revendique un appareil ennemie.

"Alors que nous volions à 60 m, le Lieutnant Uys signal des appareils ennemis train sortis. Nous prenons de  l'altitude et plongeons sur les appareils qui semblent porter des croix noires. Un des appareils est au-dessus de moi, je grimpe vers lui et ouvre le feu. Je vois immédiatement des flemmes, tout en subissant les coups de son mitrailleur arrière. Soudain il plonge vers le sol. Nous tournons un moment au-dessus de l'épave en feu avant de rentrer à court de carburant. Nous apprîmes que nous avions abattu un de ces redoutables Stuka".

Dans le même temps, le Captain Kenneth A. Quirk et le Lieutant Hendrik J. Burger sont envoyés attaqués des véhicules sur la route Gazala-Tobrouk. Le Hurricane Mk I (V7862) du Lieutnant Burger est rapidement touché par la Flak et le pilote est contraint à un atterrissage forcé. Quirk décide alors de se poser immédiatement afin de récupérer son camarade. Après une installation compliquée, l'un assis sur les genoux du second, le Hurricane redécolle sous les coups de feu adverse. Le Captain Kenneth A. Quirk recevra immédiatement la DSO, tandis qu’un télégramme arrive, peu après, pour prohiber toute action de ce style sous peine de sanctions.
La suite de la journée se résume à des attaques de véhicules adverses.

Lorsque la nuit tombe, les états du 1 Squadron SAAF font mention d'une victoire : un Ju 87, un Hurricane perdu (V7862) et deux endommagés (V7756 et V7355), quoique sans perte humaine, même si peu de pilotes savent qu'avant la fin de l'année les deux tiers d'entre eux auront été tués en opération.

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Lun 19 Aoû - 14:38

Salut

Quelques précisions pour mardi :

1°: Les missions seront hosté par le serveur FRA-SEOW avec rendez-vous sur le TS flibusteairline.com. (pour ceux qui n'ont pas les codes TS, j'indique cet après-midi, il faut que je vérifie sur mon autre PC).
En gros, comme pour la campagne du I/JG 2, ce qui permettra un confort maximum.

2°: Rendez-vous TS : 20h45
Lancement mission simplifié à 21h00
Relance du serveur pour la véritable mission à 21h25.

3°: Je rappel uniquement un décollage autorisé (comme pour une coop)

4°: Un pilote sera néanmoins autorisé à reprendre un appareil en cas d'incident uniquement dans la phase de décollage ou suite à un problème technique en début de mission.

5°: A cet effet, chaque groupe d'appareil sera augmenter de 4 avions sur la base.
Par exemple : si la mission prévoit 4 Mustang Mk III, la base comportera 8 appareils de ce type.
Attention, les 4 appareils supplémentaires ne modifie en rien la limite imposé par le briefing, ils sont uniquement présent pour parer aux difficultés de décollage.

6°: Il est rappelé à chaque participant de conserver les briefing et listes d'appareils de son camp un minimum confidentiels vis à vis de l'adversaire. Donc, merci d'éviter de poster sur un forum public.

7°: Pour éviter ces incidents, je rappel qu'il est possible de s'inscrire sur le forum de la campagne pour obtenir ce genre d'informations ou sinon de m'envoyer un message privée ou un mail (ne pas hésiter à me harceler si pas de réponse immédiate).

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Jeu 22 Aoû - 11:54

Salut

Désolé de ne répondre que maintenant, absent hier. Je précise, par ailleurs, que je serais aussi absent ce week-end, donc si questions ou besoin de précision le faire avant samedi matin ou à partir de lundi.

Tout d'abord, merci pour votre présence mardi, en espérant faire encore mieux mardi prochain car il est toujours agréable de retrouver des missions avec du monde des deux côtés, notamment avec une formation de 6 Ju 87. cheers

Ensuite, suite à quelques beug, merci de suivre les deux procédures suivantes pour éviter au maximum ce type de problème :
- activer le "SEOW Transferring Mission Fix" ;
- si problème de rechargement mission, quitter immédiatement sans tenter de reprendre un avion ;
- pour les infanterie à 7 000 mètres, je dois dire que lors mes test, je n'avais pas essayé de monter aussi haut, ces objets seront supprimé des prochaines missions.

Pour la durée des vols, effectivement, je me doutais, selon mes test, que trop long pour ces pauvres Hurricanes. Cependant, comme il est toujours difficile d'avoir un avis précis en off-line ou avec des IA, j'ai souhaité voir dans le cadre d'une vrai mission avec un éloignement maximum. Ceci confirme, donc pour la prochaine je ferais en sorte de me calmer un peu. J'essayerais peut-être aussi de prévoir des possibilités de ravitaillement pour certaines missions.

Concernant les Fiat CR 42, mes excuses, j'ai très mal géré l'organisation de leurs missions.

Dans tous les cas, comme indiqué, cette première était plutôt une mission test pour débusquer les éventuels problèmes et étalonner les prochaines. En ce sens, elle a parfaitement remplis son rôle.
Les prochaines seront plus intéressantes, aucune inquiétude.


Les briefing / réservations d'appareils de la prochaine seront disponibles dans l'après-midi.

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Jeu 22 Aoû - 14:22

Mission 2 : Bombardement à l'aube

Mardi 27 août 2013

Briefing rouge et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=62501#62501

Briefing bleu et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=62498#62498

Les info historiques viendront dans l'après-midi ou la soirée.

NB : pour ceux non-inscrit sur notre forum, possibilité d'envoyer par PM.

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Ven 23 Aoû - 17:57

Bonjour,

Le briefing historique :

Mission 2 : Bombardement à l'aube

Mardi 27 août 2013

Briefing rouge et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=62501#62501

Briefing bleu et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=62498#62498

Première période : Du déploiement (avril – mai 1941) à El Alamein


Second épisode : bombardement à l’aube (14 juin 1941)

Si l’opération Brevity  se termine aussi rapidement que son nom, la SAAF connait encore quelques actions. Ainsi, le 21 mai, les Captain Kenneth W. Driver et Lieutnant E.A. Jarvis, lors d’une patrouille, aperçoivent un Hurricane en difficulté face à un chasseur adverse. Les deux Sud-Africains interviennent, mais ne peuvent empêcher l’ennemie de s’échapper grâce à la maniabilité et à la vitesse de son chasseur. La SAAF vient de faire la connaissance d’un de ses plus farouches adversaires, le Bf 109. Dès, le lendemain, ordre est donné de transférer le Squadron à Barrani East afin de contribuer à la couverture aérienne du HMS Aphis, rentrant de Tobrouk. Malheureusement, les appareils sud-africains sont tellement usés que seuls trois d’entre eux sont opérationnels, imposants à effectuer des patrouilles individuelles. Lorsque le Lieutnant Adriaan J. Botha décolle, en début d’après-midi, pour prendre son tour, il aperçoit une formation de Ju 87 « volant en échelon droit, avec un cap ouest. Dès qu’ils m’ont aperçu, ils ont immédiatement brisé la formation pour piquer vers la mer. J’attaque le premier… dont la descente s’accentue, il percute la surface. J’ai perdu beaucoup d’altitudes et me retrouve en dessous d’un autre… j’engage et il tombe bientôt en flemme ». Si Attie Botha revendique le premier doublé de la SAAF, la Luftwaffe signale seulement la perte d’un Ju 87 (W.Nr. 6098 « T6+GS ») de la St.G 2.


Cependant, les opérations prennent rapidement une pause lorsque les Britanniques se retrouvent confrontés à l’assaut sur la Crète. Alors que les catastrophes se succèdent avec la reprise de la passe d’Halfaya par les troupes de l’Axe, la RAF se retrouve confronté à une situation très compliquée. En effet, faute d’aérodrome utilisable pour soutenir les troupes en Crète, la seule solution consiste à envoyer des appareils depuis les bases de l’Ouest égyptien, donc aux limites de l’autonomie, notamment pour les Hurricanes qui sont contraints d’emporter des réservoirs (non largables)  sous les ailes. Selon un pilote britannique : « Afin d’alléger le poids des Hurricanes, nous devons retirer les plaques de blindages et réduire l’emport en munition. (…)  Nous avons deux réservoirs supplémentaires sous chaque aile. Celui de gauche se vide en premier, suivit du droit, d’où une qualité de vol très détérioré. De plus, les bulles d’air, résultant d’un mauvais ravitaillement ou d’un problème du système, pouvaient bloquer le fonctionnement d’un des réservoirs. Vous ne pouviez pas savoir si lorsque le premier serait vide, le second allait fonctionner. Si le droit refusait, au-dessus de la mer, c’était la fin du voyage. »
Le commandement sud-africain propose, alors, de mettre immédiatement à disposition l’ensemble de ses moyens aériens…, soit pas grand-chose. Ainsi, le Flight du 24 Squadron SAAF soit huit Maryland reçoit l’ordre de se tenir prêt malgré l’absence totale d’expérience opérationnelle sur cet appareil. Le 23 mai 1941, dix appareils décollent pour bombarder l’aérodrome de Maleme. Cependant, le Captain Danie A. du Toit est contraint de rentrer suite à un problème technique, confiant la formation au Lieutnant Charles S. Kearey. Néanmoins, si un second doit abandonner la mission (Lieutnant Miles Barnby), l’attaque menée en collaboration avec les Blenheim est un succès puisqu’au moins dix Ju 52 sont revendiqués détruits. Plusieurs missions semblables auront encore lieu occasionnant, en date du 25, la perte du « 1608 / AH304 » dont l’équipage (Lieutnant E.G. Ford, George L.W. Gill, Air Sergeant D.D. McWilliam et Sergeant T.O. Muller) réussit à sauter et à s’échapper, le 23 juin, à bord d’un navire avec 72 autres hommes. Mais, ils sont interceptés peu après par un Sous-marin italien qui oblige les Officiers à se constituer prisonniers et à les rejoindre par la nage (le Lieutnant Gill se noyant) et ordonnent aux autres de mettre le cap vers la Crète. Profitant de la nuit, ces derniers changent de direction et réussissent à rejoindre l’Égypte après 4 jours de navigation. Durant les dernières journées des 29 et 31 mai, les Maryland rejoints par les Hurricane du 1 Squadron SAAF revendiquent cinq bombardiers allemands et italiens.


Début juin, les combats quittent la Méditerranée Orientale pour se recentrer sur la frontière où les Britanniques préparent une nouvelle offensive Battleaxe. Néanmoins, au préalable, la RAF reçoit l’instruction de neutraliser toute menace aérienne en procédant à des attaques systématiques sur les aérodromes. C’est dans ce cadre que la SAAF connait le premier drame d’une longue série lorsque sept Hurricane du 1 Squadron SAAF sont envoyés sur Gambut. Arrivé au-dessus de la cible, le Lieutnant Robert H. Talbot est chargé d’assurer la couverture aérienne. L’attaque est un succès, mais au moment de fuir en direction de la mer, les pilotes remarquent que le Z4515 de Talbot émet une légère fumée. Soudain à leur horreur, l’appareil bascule brusquement et s’écrase en mer, entraînant dans la mort le premier as de la SAAF.
Dans le même temps, les premiers renforts commencent à arriver avec le 12 Squadron SAAF, sur Maryland et le 2 « Flying Cheetahs » Squadron SAAF. Même si ce dernier est encore en cours d’entraînement sur le nouveau Tomahawk, son C.O., le Captain Douglas H. Loftus reçoit l’instruction de rejoindre en détachement le 1 Squadron SAAF avec six autres pilotes vétérans d’Afrique de l’Est.


Le 14 juin 1941, la RAF décide de frapper un grand coup, à l’aube, contre les aérodromes avec trois formations : la première composée de six Hurricane du 73 Squadron RAF et un Maryland du 24 Squadron SAAF doit attaquer Gazala North, la seconde avec six Hurricane du 1 Squadron SAAF et un Maryland du 24 Squadron SAAF vise Gazala South, enfin la dernière avec six Hurricane du 274 Squadron RAF et un Maryland du 24 Squadron SAAF sur Derna. Les premiers appareils décollent, à 04h39, mais seulement trois d’entre eux, ainsi que le Maryland rentrent, un pilot étant capturé (Pilot Officer R. Chatfield) et deux autres s’écrase et meurt dans le désert (Flying Officer G.E. Goodman ; Flight Sergeant J. White). La troisième formation se perd, peu après le décollage, suite à la perte du Maryland et rentre se poser. Les Sud-africains partent, eux, à 05h15 depuis Sidi Barrani. Là encore, la mauvaise visibilité à des conséquences négatives et finalement seules le Maryland « 1609 / AH301 » (Lieutnant F.C. Newbord ; Second Lieutnant Charles C. Gordon ; Air Sergeant Reginald E.O. Giles et Paul W. de Beer Bothma) et le Hurricane « V7831 » (Captain Kenneth W. Driver) arrivent au-dessus de Gazala. Cependant, les Allemands sont avertis et la Flak entre en action, puis soudain, un Bf 109 est aperçue. Celui-ci, piloté par l’Oberleutnant Ludwig Franzisket (3./JG 27), engage immédiatement Driver dans un face à face où les deux appareils sont endommagés. Si le Driver doit sauter, l’allemand a encore le temps d’attaquer le Maryland et de l’abattre, seul le Lieutnant F.C. Newbord réussissant à quitter l’appareil. Les deux Sud-africains sont capturés.
La journée se termine, décidément, mal puisqu’à 19h10, trois Hurricane Mk I du 1 Squadron SAAF décollent pour patrouiller le secteur de Rabia. Vers 20h05, une formation de Ju 87 est engagée, mais immédiatement après les Bf 109 E-7 du 1./JG 27 leurs plongent dessus. Si le Lieutnant A.A. Webb réussit à s’échapper, les Lieutnant Adriaan J. Botha (V7809) et Ralph V. Christie (V7818) sont abattus et tués dans le combat. Deux victoires sont, effectivement, revendiquées par les Oberleutnante Hugo Schneider et Wolfgang Redlich.

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  GC-I/4_skua Sam 24 Aoû - 20:58

merci pour les infos de la deuxième missions.

je viens de nous sloter, sur le même SQn ^^
GC-I/4_skua
GC-I/4_skua
Cdt
Cdt

Messages : 1571
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 59
Localisation : Epernay (51)

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  kerlir Mar 27 Aoû - 18:27

Je viens de faire des essais en Hurri IIb.
A 7000ft 50% de pas d’hélice,50% de gaz=180nds
- ------ ----- -- --- -------,60% -- --- =190nds
Le tout avion lisse et 100% de carburant.A noter qu'il est conseillé en combat de passer le compresseur sur 2(ça je ne le savais pas).
A ce soir.
kerlir
kerlir
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messages : 805
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 74
Localisation : Biganos(33)

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Mer 28 Aoû - 18:27

Salut

Tout d'abord, merci pour votre présence hier. Comme d'habitude, si des remarques, problèmes, commentaires divers, ne pas hésiter.

Sinon, deux remarques par rapport à la petite discussion avec les rouges :
- pour le nombre de pilote, côté rouge, je suis bien conscient du problème. J'espère qu'avec la fin des vacances... De même, si quelqu'un connait une escadrille rouge ne pas hésiter ;
- pour l'affichage du cap. C'était une propose de PA_Dore hier pour tester, à vous de voir. Si cela pose, effectivement, un problème réelle pour lire le cap sur les instruments à bord des avions britanniques, on repassera au système habituel.

Par ailleurs, c'était très agréable ce petit vol avec une très grosse formation de Ju 87 (malgré l'organisation compliqué), ainsi que l'attaque de la gare de Sollum. Cela faisait un moment que je n'avais plus fait un vol pareil.


Enfin, le programme de la prochaine (informations historiques à venir prochainement)

Mission 3 : Opération Treacle (août 1941)

Mardi 3 septembre 2013

Briefing rouge et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=62615#62615

Briefing bleu et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=62613#62613

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  kerlir Mer 28 Aoû - 20:06

De mon côté départ pour les vacances pour environ 3 semaines
kerlir
kerlir
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messages : 805
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 74
Localisation : Biganos(33)

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  GC-I/4_skua Mer 28 Aoû - 20:33

salut

avec les avions britanniques c'est vrai que c'est un problème, d'avoir le compas devant le manche pour le hurri, donc sa lecture est très hasardeuse !!
de notre côté c'est la seul remarque, sinon tout le reste c'est impec Manfred Wink

Oui il faut espérer qu'avec la rentrée qu'il aura un peu plus de pilote rouge !!!
de mon côté je serais présent pour le 3 septembre
GC-I/4_skua
GC-I/4_skua
Cdt
Cdt

Messages : 1571
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 59
Localisation : Epernay (51)

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Dim 1 Sep - 17:45

A kerlir : Bonnes vacances.


Bonsoir,

Le briefing historique avec un léger retard. Assez impressionnant de voir les très lourdes pertes subie par la SAAF durant cet été 1941.

Sinon au préalable deux remarques pour la prochaine :
1°: Concernant l'absence de l'indicateur cap, j'attend encore votre avis sur le fait de savoir si on continue ainsi pour les prochaines ou si on revient au système ancien avec la barre d'indication cap ;
2°: Je rappel que les inscriptions sont ouvertes.


Mission 3 : Opération Treacle (août 1941)

Mardi 3 septembre 2013

Briefing rouge et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=62615#62615

Briefing bleu et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=62613#62613


Première période : Du déploiement (avril – mai 1941) à El Alamein


Episode 3 : Opération Treacle (août 1941)


Massacre à Battle Axe

Le lendemain (15 juin), les troupes britanniques entrent en action afin déborder les défenses adverses pour faire liaison avec Tobrouk. Si l’aviation alliée obtient rapidement la supériorité aérienne. Cependant, très rapidement, ils sont arrêtés devant la passe d’Halfaya et l’avance commence déjà à s’enliser. La situation ne s’améliore guère le lendemain, tandis que la Luftwaffe et la Regia Aeronautica sont de retour. A 11h40, le Major Tomas Ross-Theron décolle avec trois Hurricane du 1 Squadron SAAF (Captain Kenneth A. Quirk, Lieutnant Hendrik J. Burger et Archibald A.L. Tatham) et trois autres du 2 Squadron SAAF (Captain Jacobus A. Kok, Lieutnant John S.R. Wells et Patrick K.Q. Rushmere) pour patrouiller le secteur Sollum – Capuzzo – Bardia. Cependant, au même moment, une formation de Ju 87 du I./StG 1 escortée par 14 G.50 du 2°Gruppo CT et 9 Bf 109 du I./JG 27 arrivent. Les Sud-africains n’ont pas le temps de réagir lorsqu’un Bf 109 plonge sur le Hurricane Mk I du Captain Kok le descendant en flamme, même si le pilote blessé réussit un atterrissage forcé dans ses lignes. Un combat s’engage, alors, entre les deux formations durant lequel, le Major Ross-Theron revendique 1 Bf 109 et 1 G.50 avant d’être touché et de devoir sauter en parachute grièvement blessé au bras gauche. Trois Ju 87 (2 détruits et 1 endommagé) sont aussi revendiqués par le Captain Quirk, qui doit cependant lui aussi sauter en parachute. En face, 1 Ju 87 (W.Nr. 6042 – Unteroffizier Karl Steinmann et Gefreiter Erwin Helmrich, capturés) et 1 Bf 109 E-7 (W.Nr 6428, Oberleutnant Hugo Schneider) ont bien été perdu pour trois victoires revendiquées : Feldwebel Franz Elles (2./JG 27), Leutnant Friedrich Hoffmann (3./JG 27) et Capitano Annibale Sterzi (358 Squadriglia / 2° Gruppo CT). Suite à la perte de son C.O., un autre vétéran d’Afrique de l’Est, le Captain Gerald J. le Mesurier prend les commandes du 1 Squadron SAAF, mais la journée du lendemain n’est pas plus favorable. A 11h00,  7 Hurricane décollent pour essayer de couvrir la retraite précipitée, afin d’éviter un encerclement, des troupes au sol. Malgré leur altitude (5 500 mètres), ils sont encore attaqués par des Bf 109 des 3./JG 27 et 7./JG 26 avec les mêmes résultats catastrophiques. Deux jeunes pilotes, Lieutnant K.K. Mitchell (V7689, capturé) et Gerald K. Smith (W9269, décédé de ses blessures) sont immédiatement abattu en flemme, tandis qu’un autre vétéran d’Afrique de l’Est, Lieutnant J.B. White (Z4422) est lui aussi descendu et tué. Enfin, le Lieutnant Rupert A. Durose réussit à poser son Hurricane Mk I (Z4510) endommagé à Sidi Barrani. A 18h30, six Hurricane repartent pour patrouiller le front entre Sofati et Halfaya. Arrivée au-dessus du secteur, une formation de 9 Ju 88 est aperçue. Rendu méfiant, les évènements précédant, les lieutnant Andries J. Bester et A.A. Webb décident d’intercepter les bombardiers, tout en laissant les quatre autres appareils en couverture haute. Effectivement, l’escorte est constituée par une douzaine de Bf 110 du III./ZG 26. Un combat s’engage, immédiatement, durant lequel les Sud-africains revendiquent 2 Bf 110 détruits et 1 endommagé (les documents du III./ZG 26 n’en confirmant aucune) avant de s’échapper avec plusieurs appareils endommagés et un pilote blessé (Lieutnant Johannes J. Conradie). Si Battle Axe se termine par un lourd échec provocant le limogeage du Général Wavelle remplacé par The Auk (Claude Auchinleck), ainsi que de plusieurs autres commandants, il s’agit d’une véritable catastrophe pour la SAAF dont le 1 Squadron et le détachement du 2 Squadron perdent en quatre jours, dix pilotes (trois capturé, quatre blessés et trois tués) dont plusieurs vétérans d’Afrique de l’Est et douze Hurricane Mk I.


Stuka Alley


Suite aux lourdes pertes, la SAAF est retirée des opérations pour cette fin juin, tandis que des renforts supplémentaires arrivent avec les 12 Squadron SAAF (Major J.M. Botes) et  21 Squadron SAAF (Major Pretorius) sur Maryland, ainsi que le 60 Squadron SAAF spécialisé dans la reconnaissance photographique. Cependant, là encore, le manque de moyen retarde fortement la mise en œuvre des unités. Ainsi, les 3 Squadron de bombardement n’ont quasiment aucun mitrailleur en dotation, ce qui impose aux mécaniciens, déjà en sous-nombre, de devoir assurer cette fonction. Un rapport, du Lieutnant Colonel William H. Hingeston indique que les pilotes ne reçoivent qu’une formation de 30 heures sur Maryland au lieu des 50 minimum conseillé, et qu’en outre, le cursus de formation reprend principalement les bases nécessaire à la reconnaissance et non au bombardement. Pour la chasse, force est de constater que les nouveaux pilotes sont envoyés en opérations souvent sans être montés une seule fois dans un Hurricane ou Tomahawk voir sans aucune heure de vol dans un appareil autre qu’un biplan. Enfin, la liaison Pretoria – Égypte ne permet pas de gérer le flux nécessaire de personnel pour compléter la dotation minimum nécessaire et encore moins pour compenser les pertes.
Néanmoins, la situation de Tobrouk suite à l’échec de Battle Axe est des plus critiques et impose de sécuriser les convois maritimes chargés d’assurer le ravitaillement. À la fin juin, le 1 Squadron SAAF, désormais sous les ordres du Major Lawrence A. Wilmot, rejoint Mersa Matruh avec ses Hurricane Mk I et le 2 Squadron SAAF, sur Tomahawk, Sidi Haneish. Le 30 juin, la RAF est chargée de la couverture du HMS Flamingo et trois transports (MV Antiklion, Miranda Tiberio et South Isles). La réaction de l’Axe est forte avec pas moins de six attaques regroupant entre 20 et 45 bombardiers. Trois Hurricane Mk I (Captain Malcolm S. Osler, Lieutnant Aidan S. Russell et R.W. Simpson) décollent, à 12h40, pour prendre leur tour de garde. Les trois pilotes s’étagent sur des altitudes différentes : 2 400 mètres, 3 400 mètres et 4 600 mètres, lorsque le Lieutnant Aidan S. Russell signale la présence d’au moins huit Ju 87 approchant depuis le sud. Ce sera le dernier signe de ce dernier, qui disparait au cours du combat, peut-être victime d’un Bf 110 ou Bf 109. Les Captain Osler et Lieutnant  Simpson (36 ans !) réussissent eux à engager les Ju 87 et à en revendiquer chacun un, avant l’intervention de l’escorte. Néanmoins, le II./StG 2 ne fait état que d’un Ju 87 R-2 (W.Nr. 6019) endommagé à 30% dans la journée.

Les bombardiers ne sont pas oubliés puisqu’une série d’attaques nocturnes est organisée contre les aérodromes de Derna, Martuba et Gazala, dans l’espoir de les interdire à la Luftwaffe et la Regia Aeronautica. Le 2 juillet, le Maryland 1615/AH3117du 24 Squadron est abattu par la DCA, entraînant tout son équipage dans la mort (Lieutnant D.L. Buchanan ; Air Sergeant D.G. Malan, E. Saks et H.H. Thomas). Cependant, ce mois de juillet s’avère relativement calme pour les Sud-africains, qui ne subissent aucune perte. Les choses changent brutalement à partir du 28 juillet lorsque le Lieutnant Johannes J. Conradie se tue lors d’un vol d’entrainement aux commandes du Hurricane Mk I V7359.

Le lendemain, les enfers se déchainent sur le 2 Squadron. La mission du jour consiste à assurer la protection de deux A Lighters. Malheureusement, les Sud-africains ne peuvent faire décolle que huit Tomahawk, à 18h45, pour prendre la suite du 250 Squadron RAF. En approchant des navires, plusieurs Ju 87 sont aperçus, passant à l’attaque. Neuf Ju 87 (quatre détruits, trois probables et deux endommagés) sont revendiqués, quoique le 2./StG 1 ne mentionne qu’un appareil perdu (W.Nr 6140, Feldwebel Ewald Hentsch – Unteroffizier Karl Steinfeld tués) et un autre endommagé, tandis que la 209 Squadriglia BaT perd le W.Nr. 5976 (Sototenente Antonio Longoni et Aviatori Alberto Petrellese). Mais là encore, l’escorte intervient et la SAAF subit une très lourde perte lorsque les Captain Jacobus A. Kok et Alfred Q. Masson sont abattus. Le 2 août, c’est au tour du 1 Squadron de perdre trois pilotes expérimentés lorsque les Lieutnant Anthony S. Ruffel, Archibald A.L. Tatham et Aart A. Tennant sont victimes des Bf 109 pendant une mission équivalente, bien qu’en contrepartie, le Major Lawrence A. Wilmot revendique un adversaire (le Bf 109 E-7 W.Nr. 6467, de la 7./JG 26, rentre endommagé à 50%) et les Captain Malcolm S. Osler et Corrie van Vliet chacun deux Ju 87 (la 3./StG 1 perd les W.Nr. 6971, Leutnant Hans Wegner – Feldwebel Alfons Grechler tués, et W.Nr. 6050, Oberfähnrich Bruno Kalch – Gefreiter Franz Hudler). Une fois de plus, ces lourdes pertes et le manque d’appareils disponibles ont pour conséquence d’imposer une pause dans les opérations.


Opération Treacle


Le 19 août, les Britanniques lancent l’opération Treacle qui vise à remplacer la 18th Australian Infantry Brigade et la 18th Cavalry (Indian Army) par la 1st Polish Carpathian Brigade. A cet effet, durant 11 nuits consécutives (19 août au 29 août) plusieurs navires de guerre sont chargés d’embarquer les troupes à Tobrouk avec, en général, deux à trois destroyers et un mouilleur de mines, le tout escorté un ou plusieurs croiseurs légers, tandis que l’Air Marshal Arthur Tedder est chargé de former une ombrelle de chasseurs dans la journée. En tout, 6 116 hommes seront débarqués sur place avec 1 297 tonnes de matériel et 5 040 hommes embarqués. Les Sud-africains se retrouvent engagés, le 21 août, lorsqu’à 07h00 les Hurricane et Tomahawk sont appelés à la rescousse par le HMS Kipling, ce dernier subissant les coups des bombardiers ennemis sans la moindre protection. Cependant, peu après le décollage, le C.O. du 2 Squadron, le Major Saint Elmo Truter est victime d’un problème moteur. Il retourne se poser puis repart immédiatement à 07h40 avec son ailier, le Lieutnant Robert K. Stephenson afin d’essayer de rejoindre ses pilotes. Mais, ils sont peu après surpris par huit Bf 109 de la 2./JG 27. Le Tomahawk AK372 est rapidement gravement endommagé, blessant le Lieutnant Robert K. Stephenson qui perd temporairement le contrôle de son appareil. Il réussit, néanmoins, à se poser en catastrophe sur la côte. Le Major Saint Elmo Truter, premier C.O. du Squadron depuis l’été 1940 et auteur de la première victoire de la SAAF remporté le 19 juin 1940 sur un Fiat CR 42 dans le Sud Éthiopien, disparait au cours du combat. La journée est, cependant, loin d’être terminée. Dans l’après-midi, les 12 et 24 Squadron reçoivent instruction de préparer douze Maryland afin de frapper les aérodromes de Bardia, Menastir et Capuzzo. La suite est, particulièrement confuse, vis-à-vis des appareils engagés et des différents combats qui se développent. Si les 73 et 229 Squadron RAF sont en charge de la couverture, ils ne semblent pas mener une escorte rapprochée. En tout état de cause, ils sont rapidement pris à partie par plusieurs Bf 109. Dans le même temps, les 1 et 2 Squadron patrouillent au-dessus des destroyers HMS Kandahar, Griffin et Jackal où ils sont confrontés aux Bf 110 de la 8./ZG 26 et quelques Bf 109. Le combat est violent puisque quatre Bf 110 sont revendiquées par les Lieutnant Douglas D. Pannell, Walter P. Stanford et Charles A. Whaites (deux Bf 110 sont perdues : W.Nr. 3919, Leutnant Heinz Plumek tué – Feldwebel Gerhard Weist blessé et W.Nr. 3453, Unteroffizier Werner – Obergefreiter Hermann Schmidt tué), tandis que le Lieutnant Robin C. Yeats est contraint à sauter en parachute (AK370). Toujours est-il que les Maryland, après le bombardement, passent au mauvais moment au mauvais endroit puisqu’ils sont eux-mêmes attaqués par des Bf 109 et Bf 110. Deux appareils du 12 Squadron sont abattu : n°1636/AH331 (Major Otto W.B. van Ginkel ; Lieutnant Douglas H. Hillhouse ; Air Sergeant W. Graham et R. Wells) et n°1662/AH411 (Lieutnant J.E.M. Goodwin ; Air Sergeant B.McD. Gerrand, M.J. Oosthuizen et B.E. Lea, tous tués), tandis que le 24 Squadron perd un appareil : n°1623/AH321 (Captain G. Bateman ; Lieutnant A. de B. Whyte ; Air Sergeant H.F. Wiggel et F. Joubert) et trois autres endommagés.

Les Sud-africains continuent à mener des patrouilles les jours suivants, mais les combats sont beaucoup plus réduits, le 23 août huit Tomahawk engagent des Ju 88 en revendiquant deux endommagés, alors que le 28, une douzaine de Hurricane sont confrontés vers 19h15 à une dizaine de Bf 109 dont le Leutnant Hans-Joachim Marseille qui revendique à l’occasion un Hurricane. Deux sont effectivement endommagés, Z4697 (Lieutnant Vincent F. Wilimas, blessé) et Z4704 (Second Lieutnant William L. Herbert).

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Sam 7 Sep - 19:18

Mission 4 : Opération Sommernachtstraum (14 septembre 1941)

Briefing historique à venir prochainement.

Mardi 10 septembre 2013

Briefing rouge et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5779

Briefing bleu et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5778

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Ven 13 Sep - 17:23

Bonjour,

Le programme de la suivante :

Mission 5 : "Black Thursday" (20 novembre 1941)

Mardi 17 septembre 2013

Briefing rouge et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5783

Briefing bleu et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5782


Sinon comme indiqué sur le forum, nous sommes actuellement dans une situation non-acceptable avec un déséquilibre beaucoup trop important entre les deux camps. Par exemple mardi derniers seulement 4 chasseurs et 3 bombardiers. D'une part, cela n'est évidemment guère intéressant pour le camps en infériorité numérique, surtout lorsque les appareils ne sont pas les meilleurs ; d'autre part c'est dommageable pour la campagne en imposant de simplifier les missions ; enfin c'est le meilleur moyen de décourager les participants.
On ne peut continuer ainsi.

Pour quelle raison, je ne sais : 1° je gère très mal la campagne ? ; 2° mes missions sont médiocres ? ; 3° le théâtre n'intéresse pas ? ; 4° les avions présents côté rouge ? 5° la date des missions ? 6° des raisons propre à Il2 ? 7° toutes autres raisons.

Par conséquent, la prochaine mission sera décisive :
- soit on retrouver un minimum d'équilibre entre les deux camps et on continue ainsi ;
- soit même situation et on fonce droit dans le mur. Si c'est le cas, il conviendra d'en tirer les conclusions nécessaires et prendre la décision approprié.

Donc à vous de voir. Soit :
1°: Arrêter la campagne ;
2°: Basculer des pilotes d'un camps vers l'autre ;
3°: Modifier la période. C'est une campagne autour d'une thématique. J'ai choisis de commencer par le départ car plus logique et j'aime bien cette période. Mais rien n'empêche de continuer la campagne en basculant sur une période postérieur avec des avions côtés rouges un peu plus sexy ;
4°: Modifier le fonctionnement de la campagne. J'ai choisis un modèle de mission s’enchaînant les unes après les autre sans lien réelle sauf la thématique. Si ce mode ne passionne pas, on peut essayer quelque chose avec plus de liant (un stock d'appareil de chaque côté pour l'ensemble des missions ; une fiche pilote ; laisser chaque camps décider des missions et appareils engagés en fonction de lignes directrices et d'un stock d'appareil, etc...) ;
5°: Autre solutions.

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  GC-I/4_skua Sam 14 Sep - 14:34

Bonjour Manfred

de mon côté je pense continuer cette campagne:

j'aime bien cette période également et de commencer comme tu là fait (par le début) c'est logique.

dans le début de cette période l’affrontement n'ai pas à l'avantage pour le camp allié, et peut être que certaine personne ne l'on pas compris, et c'est bien dommage !!!
est ce que c'est pour cela que lors de la dernière mission, du côté rouge il n'y avait pas grand monde ?

mais avec l'arrivée du A 20 et du P 40 c'est déjà mieux
En équilibrant les camps, cela permettrai la relance à mon avis.
GC-I/4_skua
GC-I/4_skua
Cdt
Cdt

Messages : 1571
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 59
Localisation : Epernay (51)

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Sam 14 Sep - 19:23

GC-I/4_skua a écrit:Bonjour Manfred

de mon côté je pense continuer cette campagne:

j'aime bien cette période également et de commencer comme tu là fait (par le début) c'est logique.

dans le début de cette période l’affrontement n'ai pas à l'avantage pour  le camp allié, et peut être que certaine personne ne l'on pas compris, et c'est bien dommage !!!
est ce que c'est pour cela que lors de la dernière mission, du côté rouge il n'y avait pas grand monde ?

mais  avec l'arrivée du A 20 et  du P 40  c'est déjà mieux
En équilibrant les camps, cela permettrai la relance à mon avis.
Salut

De même, j'ai toujours eu un grand intérêt pour cette période 1940 - 1942 en terme d'opérations aériennes. En outre, si on se passe sur le cas de la SAAF les deux premières années (Afrique de l'Est en 1940 - 1941 et première année en Afrique du Nord) est fondamentale pour comprendre son évolution.

Par ailleurs, comme indiqué, si effectivement au début la situation est difficile au départ, elle doit logiquement s'améliorer progressivement au fur et à mesure de l'arrivée d'appareils plus moderne. Quoiqu'il faudra encore attendre un peu pour le Spitfire.

Pour mardi dernier, le match de l'Equipe de France a peut-être un peu joué aussi, en plus des autres raisons précités. Reste à déterminer celles qui ont l'impact maximum. Peut-être aussi le manque de motivation de plus ou plus important vis à vis d'Il2. Je ne sais pas si BoS ou le nouveau projet à Luthier sera une réussite, mais l'arrivée d'un successeur est aujourd'hui urgent. Même si il ne le remplacera peut-être pas immédiatement, le temps d'évoluer, cela permettra peut-être de ramener plus de monde dans la communauté.


Après une longue réflexion, ce message servira de directive finale.

Si pas d'évolution à la prochaine mission, j'ouvrirais un sondage pour laisser les différents participants prendre la décision sur la suite, mon avis étant strictement sans intérêt.


Bonjour,

J'ai surtout l'impression qu'en cette rentrée Il2 rentre dans sa dernière phase d'agonie avec un très gros manque de motivation (les réactions sur les différents forum étant assez significative). Maintenant tous le monde attend ou espère un successeur en passant le temps sur d'autres jeux (j'ai notamment noter une hausse du nombre de soirée RoF chez plusieurs escadrilles). Si la sortie de la beta de BoS s'avère positive, cela sera surement le coup de grâce.

Conséquence, difficile de motiver du monde à venir voler lorsque tous les ingrédients ne sont pas présent. Dès lors les avions présents ou la période ou le type de missions ne sont plus suffisante pour ajouter le grain supplémentaire de motivation nécessaire.
Initialement, j'avais hésité entre cette thématique de campagne et une mini-campagne sur Accolade (avec un minimum de gestion en terme de stock d'appareil). J'ai finalement peut-être fait une erreur.

Je ne sais pas ce qu'il en sera mardi prochain. En tout état de cause, la décision ne m’appartient pas mais aux participants.
Par contre, je pense que cette campagne sera la fin de mon aventure sous Il2. Ma première campagne avait eu lieu en 2003 au sein de ce qui n'était pas encore le GEFUV mais le simple rassemblement de la II./JG 69 et des RTA sur le thème de Narvik. Campagne totalement stupide puisqu''on n'avait ni la carte (Kuban si je ne me trompe pas) ni les avions nécessaire. J'y avais gagné ma réputation lors d'une mission où deux He 111 étaient chargé de se poser sur une route pour récupérer un état major avec un temps pourris et des positions de DCA ennemis autours. Puis avec BoB sur la carte Normandie (toute neuve) et seulement du Hurricane côté RAF, première campagne où j'avais placé un système de gestion du stock d'appareil pour éviter les simples coop.
Depuis 2004, diverses campagnes et soirée coop se sont succédé sur des thèmes variés. Mais, je pense qu'il est temps aujourd'hui de conclure le cycle avec cette campagne. Aujourd'hui, encore les difficultés pour trouver du monde, les absences de réponses, les questions de versions, on passe plus de temps sur les forum et à régler - négocier pour trouver des solutions (souvent sans réussir) que de plaisir sur l'éditeur (probablement ce qui manquera le plus sous BoS) ou dans les missions.


Néanmoins cela sera plaisir d'arrêter ce cycle et l'aventure Il2 par une campagne avec des éléments du GEFUV, c'est à dire mon escadrille initiale lors de mes débuts en 2002 - 2003 jusqu'à la malheureuse scission. C'est finalement une bonne façon de conclure.


NB : j'essayerais de mettre le briefing historique (rassemblant celui de la mission 4 et 5) en début de semaine.

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Ven 20 Sep - 19:11

Salut

Le programme de la prochaine avec quelques changements avec la seconde phase de Crusaders qui modifie fortement les zones d'opérations suite à l'offensive britannique.

Comme demandé, des informations supplémentaires seront fournis ce week-end (carte du front ; photo de reco notamment).


Mission 6 : Le massacre de Magrum (22 décembre 1941)

Mardi 24 septembre 2013

Briefing rouge et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5790

Briefing bleu et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5789


NB : Pour information, il n'y aura pas de mission, le mardi 1er octobre (je serais sur Paris du jeudi 26 au samedi 28 : colloque vendredi puis mondiale de la simulation samedi ; et passage devant le comité des thèse lundi 30 septembre, donc pas le temps de m'occuper de la mission). Mission 7 prévue pour le mardi 8 octobre.

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Mer 2 Oct - 11:23

Salut

Après, une petite pause, d'une semaine, la suite du programme :

Mission 7 : Soutien à Malte (mars - avril 1942)

Mardi 8 octobre 2013

Briefing rouge et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5798

Briefing bleu et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5797

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Dim 13 Oct - 14:00

salut

Je ne serais pas en mesure d'assurer la mission mardi prochain (15 octobre). Je dois, en effet, faire une communication (sur un sujet passionnant....) à un colloque, vendredi prochain. Or, la préparation de mon intervention est encore loin d'être terminé, conséquence, je dois me mettre en mode travail intensif.

Conséquence, sauf proposer une mission bâclée (ce qui ne présente aucun intérêt), je ne pourrais pas finaliser d'ici mardi soir. Donc, je préfère annuler.

Encore désolé.

Suite, le mardi 22 octobre.

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  kerlir Dim 13 Oct - 15:56

Ok pour le 22/10.A+
kerlir
kerlir
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Messages : 805
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 74
Localisation : Biganos(33)

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Dim 20 Oct - 11:18

Salut

Mission 7 : Mission 8 : La bataille de Gazala (mai 1942)

Mardi 22 octobre 2013

Briefing rouge et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?t=5798

Briefing bleu et réservation appareils : http://jv69.net/forum/viewtopic.php?p=63049#63049

Avec un léger retard, je vous indique le contenu de la mission pour mardi prochain (22 octobre).

Désolé, encore pour le retard, mais la période fut assez lourde en terme de travail et stress. D'où les priorités.

A noter, que si cela intéresse certains, j'indiquerais le lien vers la version écrite (dès que terminé) de ma communication consacrée aux "techniques développées par la Cour de cassation, lors du filtrage de la QPC, afin de procéder au contrôle de constitutionnalité : Crise ou équilibre ? Réflexions à partir d'éléments de droit Belge et Italien."

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  JV69_Manfred Mer 23 Oct - 17:40

Salut

Comme indiqué hier soir à certains, je confirme ici.

1°: Mardi 29 octobre
Dernière mission de la campagne (mission n°9 : La chute de Tobrouk et la retraite vers El Alamein).
En effet :
- j'avais annoncé la fin de la campagne pour fin octobre ;
- 9 missions + une mission 0 soit 2,5 mois de campagne, c'est un très jolie résultat ;
- avec le début prochain de la campagne du GEFUV, il ne me semble pas utile en l'état actuel d'avoir deux campagnes en même temps pour le confort des participants.
- avec un peu de chance, je peux terminer la campagne en étant rentré à toute les missions, donc on va éviter de pousser trop loin. :mrgreen:

Cependant, je ferais en sorte de continuer avec quelques événements uniques pour la fin 2013 - début 2014.

Ainsi :

2°: Mardi 5 novembre. Mission bonus sur la campagne avec un épisode spécial consacré aux Alouettes.

3°: Mardi 19 novembre. Mission sur le thème de l'île aux Ours. Une attaque de navires par la Luftwaffe au large de la Norvège en février 1945, face à la FAA.

Une soirée aura probablement lieu en décembre, avant les vacances, sur un thème à définir (peut-être Bataille de France ?).

JV69_Manfred

Messages : 19
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée Empty Re: Invitation série missions : la SAAF en Méditerranée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser